Le jeûne intermittent avec votre coach en nutritionà Incourt, dans le Brabant wallon
Vous vous êtes lancé dans une démarche de perte de poids au Wavre ou de rééquilibrage de votre alimentation, et vous avez entendu parler du jeûne et de ses bienfaits ? Je me ferai un plaisir de vous écouter, de vous renseigner, et de vous accompagner dans cette aventure !
Le jeûne intermittent est en effet l’un des nouveaux régimes à la mode. Il se base sur une abstinence complète de l’apport alimentaire durant une période allant de 14 à 18 heures, voire de 24 heures. Il peut se réaliser sur une période allant de quelques jours voire à plusieurs semaines, et peut même devenir un mode de vie.
Plus le jeûne est long, plus il doit être encadré par un professionnel pour avoir une surveillance régulière et qu’il soit sans danger pour votre organisme. Je serai pour vous cette professionnelle, qui vous fera profiter de mes conseils en alimentation.
Le jeûne comme pratique de santé : origine d’une méthode
Dans la nature, de nombreux mammifères ont des phases d’hibernation durant l’hiver, des périodes où ils ne font que dormir et ne s’alimentent pas, et des phases d’éveil, au printemps et en été, où ils chassent ou s’alimentent. L’exemple le plus connu est celui de l’ours.
Depuis le début du XXème siècle, de nombreuses études scientifiques ont été menées pour observer les effets, en particulier les bienfaits du jeûne, chez les humains et comprendre ce mode de fonctionnement chez ces mammifères. Ces études tentent à montrer que le jeûne a un effet bénéfique sur notre métabolisme, pourrait allonger notre durée de vie et même nous permettre de vivre en meilleure santé.
Jeûner pour sa santé : comment ça fonctionne ?
Il existe différents types, différents formats de jeûne diététique, chacun avec ses atouts et ses règles à respecter. Découvrons-les donc ensemble !
Le jeûne en temps restreint
Quand le jeûne dure de 14 à 18 heures, aucun aliment n’est ingéré mis à part des boissons non sucrées. Il est très important de bien continuer à s’hydrater à l’aide de café, de thé, d’infusions, mais surtout et avant tout d’eau. Des repas sains et équilibrés s’ensuivent dès la fin du jeûne. Le 16/8, ou « 16 heures de jeûne, 8 heures d’alimentation » est le format le plus couramment adopté.
Le jeûne en temps restreint est une méthode simple pour perdre du poids car nous ne devons pas calculer l’apport énergétique journalier, il suffit de manger sain et équilibré lors des 8 heures dédiées. Il aide les personnes adeptes au grignotage à mieux se cadrer. Le plus difficile dans ce type de jeûne est d’être en phase avec les habitudes alimentaires du reste de la famille, et de faire en sorte qu’il soit compatible avec son activité professionnelle. En tant que votre coach alimentaire, je vous ferai part de mes conseils à ce sujet !
Pour aller plus loin :
Le jeûne étendu
Si la période de jeûne s’étend sur 24h, l’apport énergétique à respecter par jour est de 500 à 600 kcal. Ce type de jeûne peut se mettre en place selon diverses façons :
- Le 6/1 : 1 jour de jeûne complet et 6 jours d’alimentation saine.
- Le 5/2 : 2 jours de jeûne complet et 5 jours d’alimentation saine.
Ces deux types sont les plus simples à réaliser, ce qui vous permettra de perdre plus rapidement du poids. Durant les jours de non-jeûne, vous n’avez pas à vous soucier de votre alimentation. Vous pouvez aussi changer vos jours de jeûne selon vos envies. Durant ces jours de jeûne, il faut boire des boissons hypocaloriques et manger beaucoup de légumes.
Il faut juste bien planifier les jours de jeûne pour rester un état de jeûne, mais il est parfois difficile de trouver le bon rythme. Je serai alors à votre disposition pour un accompagnement en nutrition sur-mesure.
- Le jeûne alternatif : 1 jour de jeûne complet sur 2.
Ce type de jeûne permet à l’organisme de vite s’habituer grâce à sa régularité. Il faut veiller à la quantité de ce qui est consommé tous les 2 jours. Attention, toutefois : ce type de jeûne ne peut pas être réalisé pour les personnes voulant simplement garder leur poids de forme car l’apport calorique est trop faible. Parfois, le manque de souplesse de ce type de jeûne peut aussi être très contraignant quand on a une vie sociale bien remplie.
Si vous souhaitez y recourir, n’hésitez donc pas à demander mes conseils en nutrition : je vous ferai profiter de toute mon expérience, de toutes mes connaissances pour vous aider à attendre vos objectifs.
Les bienfaits du jeûne sur votre corps
Le jeûne, quel qu’en soit le format, est bénéfique pour la santé à divers niveaux. Les scientifiques ont observé un impact important sur l’organisme en entier.
- Le cerveau : le jeûne aide à améliorer les capacités cognitives telles que la rapidité d’apprentissage, l’accroissement de la mémoire… Le jeûne pour les personnes âgées est aussi conseillé afin d’éviter les pertes de capacité cognitive et de mémoire.
- Le foie : les scientifiques ont observé une diminution de la quantité de graisse stockée dans le foie, ce qui donne une meilleur sensibilité à l’insuline.
- Le système cardiovasculaire : Les médecins ont observé une baisse de la tension artérielle et une diminution du rythme cardiaque au repos suite à un jeûne. Il est donc conseillé pour les personnes atteintes d’hypertension et à contrario, il est à éviter ou à bien surveiller chez les personnes dont la tension est basse.
- Les muscles : une réduction de l’inflammation musculaire est observée chez les personnes suivant un jeûne, ainsi qu’une meilleure endurance et un accroissement de la mobilisation du glucose.
- Les intestins : les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable verront une réduction de leurs douleurs car le jeûne provoque un changement du microbiote intestinal, ce qui modifie la composition et la diversité des micro-organismes.
- Le sang : La diminution du stress oxydatif a été avérée suite à un jeûne, ainsi que la réduction du taux de triglycérides dans le sang. En effet, le taux de cholestérol total et de mauvais cholestérol (LDL cholestérol) s’améliore grâce au jeûne.
Consultez également :